Que recherchez-vous ?

Service d'interprétariat téléphonique

Dernière mise à jour :
22/03/2022

Besoin de mieux vous comprendre avec certains de vos patients ? Souscrivez au service gratuit d’interprétariat téléphonique pour communiquer avec vos patients dont la langue maternelle est une langue étrangère. Retrouvez les modalités de fonctionnement et de souscription.

Le service est proposé aux professionnels libéraux du Grand Est ci-dessous :

  • médecins et sages-femmes (depuis janvier 2021)
  • infirmiers libéraux (depuis mars 2022).

L’objectif est de faciliter la relation soignant/soigné en vous donnant la possibilité de recourir à un interprétariat professionnel de qualité et d’un accès facile.

Ce service vous permet d'être mis en relation gratuitement en moins de 2 min avec un interprète professionnel afin d’établir une communication tant culturelle que linguistique avec vos patients dont la langue maternelle est une langue étrangère.

La sollicitation d’un interprète peut se faire pour n’importe quelle consultation, selon vos besoins, par exemples :

  • Interrogatoire détaillé dans le cadre d’une recherche diagnostique,
  • Annonce d’un diagnostic,
  • Mise en place d’un protocole de soin – explications administratives relatives aux droits du patient (certificats,…).

Environ 185 langues sont proposées dont le russe, ukrainien, géorgien, roumain, serbo-croate, arabe, turque, polonais, arménien, ourdou, etc.

  • Vous organisez votre consultation en amont : préparation des questions à aborder et mise en oeuvre d'un environnement propice.
  • Vous appelez le numéro gratuit et dédié puis donnez votre nom et code confidentiel, préalablement recueilli lors de votre adhésion au dispositif. 
  • Vous précisez la langue souhaitée, le service se charge de vous mettre en relation avec un interprète en moins de 2 minutes.
  • En début de consultation, vous laissez l’interprète se présenter et rappeler son cadre déontologique d’intervention.

Retrouvez plus d'informations dans le guide ci-dessous.

 

 

Etape 1 : remplissez les informations demandées dans la demande type ci-dessous et envoyez votre demande de souscription (association CODAGE - Collectif des dispositifs d’appui en Grand Est - à qui l’ARS a délégué la gestion de ce dispositif).

Remplissez VOTRE DEMANDE DE SOUSCRIPTION

Etape 2 : le prestataire ISM Interprétariat vous transmettra alors un numéro de téléphone dédié et gratuit ainsi qu'un code confidentiel qui vous serviront à chaque fois que vous ferez appel au service d’interprétariat.

 

Contacts

Pour toute demande d'information complémentaire, contactez les représentants de l'association CODAGE :

  • Départements 08-10-51-52 : 03 26 82 88 84 - Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 (AAPS PTA Marne et Ardennes)
  • Départements 54-55-57-88 : 03 83 45 84 90 - Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 (Réseau Gérard Cuny – PTA Métropole du Grand Nancy)
  • Départements 67-68 : 03 67 30 03 67 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, (PRAG).