Gérer des situations complexes : plateforme territoriale d'appui (PTA)

La plateforme territoriale d’appui aux situations complexes (PTA) est un dispositif territorial voulue par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, qui figure aussi au titre des actions innovantes du pacte territoire santé.

Concrètement une PTA, c’est quoi ?

Ce dispositif a été créé pour répondre à un besoin  majeur : aider les professionnels de santé (notamment le médecin généraliste) à gérer des situations complexes.

La complexité est avant tout une complexité ressentie par le professionnel, à partir du moment où il se sent dépassé par une situation qu’il ne peut pas prendre en charge à son niveau. Il s’agit souvent d’une situation difficile tant sur le plan sanitaire que sur le plan social : par exemple, une personne âgée atteinte de plusieurs pathologies, vivant toujours à domicile mais qui fait de plus en plus de chute, isolée car sans aidant, et présentant des difficultés économiques pour lesquelles des aides sociales seraient nécessaires.

Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, peut s’adresser à la plateforme, avec une priorité donnée au médecin traitant, et ce, quels que soient l’âge et la pathologie du patient.

Les PTA ont des équipes pluridisciplinaires avec des compétences sanitaires et sociales qui permettent de répondre à des situations très diverses.

A la demande des professionnels, la PTA peut apporter plusieurs types de services :

  • informer et orienter vers une ressource du territoire, adaptée à la situation du patient
    La plateforme peut, par exemple, identifier une aide à domicile, orienter vers une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)…
    Le service rendu par la PTA dans ce cadre est très réactif.
  • évaluer la situation du patient, et en fonction de la complexité de la situation, proposer différentes interventions et assurer leur suivi.
    La plateforme peut, par exemple, programmer l’intervention d’une infirmière à domicile, faire une demande d’aménagement du domicile à un ergothérapeute, prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées pour que la personne bénéficie de la prestation de compensation du handicap…
  • organiser des réunions de retours d’expériences, aider à monter des projets territoriaux, diffuser des protocoles de bonnes pratiques

 

Où trouver la plateforme de mon territoire ?

Les PTA ont vocation à être facilement accessibles sur le territoire, avec un numéro d’accès dédié. Pour connaître le numéro de la plateforme de votre territoire, vous pouvez contacter votre agence régionale de santé (ARS).

Je suis professionnel de santé et je suis intéressé pour mettre en place une plateforme : comment faire ?

Les PTA émanent avant tout des initiatives des professionnels de santé eux-mêmes, et en priorité celles des médecins de ville.  

Une fois le projet défini, les professionnels peuvent s’adresser à leur agence régionale de santé, qui  étudiera le projet et pourra proposer un accompagnement aux professionnels pour les aider dans le déploiement de celui-ci.
Une convention pourra être signée entre les professionnels et l’ARS pour formaliser les engagements de chacun. Cette convention peut donner lieu à un financement.

Vous avez un projet de plateforme, n’hésitez pas à contacter votre ARS, qui pourra vous préciser les démarches à effectuer et l’accompagnement qu’elle peut vous apporter !

Le saviez-vous ?
Une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peut porter une plateforme territoriale d'appui (PTA).