Activité de vaccination antigrippale dans les officines

Depuis le 25 avril 2019, les pharmaciens d'officine peuvent vacciner les personnes contre la grippe. Consultez les modalités de mise en oeuvre.

Démarches pour réaliser l'activité de vaccination

Afin de pouvoir réaliser l'activité de vaccination, vous devez au préalable déclarer cette dernière.

Votre déclaration doit comporter les éléments suivants :

  • Pour tous : l'attestation sur l’honneur du pharmacien titulaire de conformité au cahier des charges, relatif aux conditions techniques à respecter ;
  • Pour les pharmaciens en exercice : les attestations de formation de l’organisme ou de la structure de formation des pharmaciens exerçant dans l’officine et souhaitant pratiquer la vaccination ; chaque attestation devra comporter les informations ci-dessous :
  • Pour les pharmaciens nouvellement diplômés et ayant reçu l’enseignement relatif à la vaccination dans le cadre de leur formation initiale avant parution de l’arrêté du 23 avril 2019  : une attestation de la faculté de pharmacie de conformité de cet enseignement aux objectifs pédagogiques définis par l’annexe de l’arrêté du 23 avril 2019 ou par l'annexe de l'arrêté du 10 mai 2017 (page 137)
  • Pour tous : adressez votre déclaration d'activité auprès du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est en recommandé avec accusé de réception sous format papier à l’adresse précisée dans ce document

Points de vigilance

  • La vaccination pourra commencer au retour de l’accusé de réception par l’Agence Régionale de Santé de la déclaration du pharmacien titulaire, et à partir de la future campagne de vaccination antigrippale.
  • Toute modification d’un des éléments de la déclaration doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration selon les mêmes modalités.
  • Un mode opératoire pour vous guider dans les différentes étapes de la vaccination sera mis à votre disposition avant la prochaine campagne vaccinale.

Important

Si vous n'avez pas suivi l’enseignement relatif à la vaccination dans le cadre de la formation initiale

Vous devrez suivre préalablement une formation répondant aux objectifs pédagogiques prévus dans le cahier des charges de l’arrêté du 23 avril 2019 et résumés dans ce document.

Si vous avez effectué une formation à la vaccination antigrippale avant le 23 avril 2019 (parution des textes officiels)

Les pharmaciens ayant effectué une formation à la vaccination antigrippale avant la parution de ces textes devront s’assurer que cette formation est conforme aux objectifs pédagogiques et obtenir l’attestation correspondante.

Ressources complémentaires